Description sommaire du bâtiment :
Le centre d’hébergement Ormstown est sis au 65, rue Hector à Ormstown. L’immeuble d’une capacité de 72 lits a été construit en 1978. Il comporte trois étages pour un total de 3500 m2. Il a été agrandi en 1986 pour y ajouter un Centre de jour et également, en 1999, pour l’ajout d’aires communes aux unités de vie.
Objectifs de réalisation :
- Améliorer la qualité de vie des résidents en améliorant le confort dans les aires communes;
- Maintenir l’accès aux espaces communs et à la cour en tout temps;
- Réduire les gains solaires sur les façades exposées au sud, sud-ouest et sud-est, essentiellement par les grandes fenêtres;
- Réduire les gains solaires dans les aires communes en bout d’ailes et au sud;
- Améliorer la ventilation naturelle tout en assurant la sécurité;
- Améliorer l’accessibilité à la cour à partir du bâtiment.
Stratégies d’adaptation
Le projet du CHSLD d’Ormstown comprenait trois zones d’intervention, soit le jardin, les aires communes au sud (salle à manger et fumoir) et le salon de l’îlot prothétique au deuxième étage (salon Bleu). Les stratégies proposées consistaient à diminuer le gain solaire dans les espaces communs identifiés et retenus au début de la conception.
Une des stratégies mise en place est l’installation d’une pergola fixée au bâtiment vis-à-vis la salle à manger au rez-de-chaussée et vis-à-vis le fumoir à l’étage. La pergola est composée d’une structure d’acier et de volets en bois torréfié. Les fenêtres de ces espaces ont également été remplacées afin de bonifier leur performance énergétique et limiter le gain solaire par l’utilisation de vitrages énergétiques munis de filtres solaires (pellicule Low-E).
En plus du remplacement de ses fenêtres, les ouvertures de l’aire commune, appelée Salon Bleu, ont été bonifiées par l’ajout d’un pare-soleil lequel s’étend sur la pleine largeur de la fenestration. Afin d’améliorer la circulation d’air dans cette pièce située au niveau supérieur de l’immeuble, un puits de lumière avec contrôle d’ouverture à distance a été aussi été installé au toit.
Le jardin a fait l’objet d’un réaménagement partiel et inclut un trottoir de déambulation de couleur claire avec un matériau perméable et intègre un espace dégagé dédié aux activités de rassemblement de l’établissement. La plantation d’arbres matures et de vivaces contribue à diminuer l’accumulation de chaleur dans cet espace relativement fermé et orienté au sud. À noter que les aménagements ont été conçus de façon à répondre aux besoins particuliers de l’établissement et de leurs résidents.


