Description sommaire du bâtiment :
Le centre d’hébergement Centre-ville est situé à Montréal, au 66, boulevard René-Lévesque Est. Le bâtiment d’origine a été construit en 1910 et comporte 10 étages pour un total de 13 983 m2. La capacité actuelle est de 196 lits de soins de longue durée. Les cinq étages d’hébergement ont subi une rénovation majeure au début des années 1990.
Objectifs de réalisation :
- Améliorer le confort dans les solariums, lesquels constituent des aires communes pour les unités de vie;
- Réduire les gains solaires dans les solariums par une fenestration adéquate ainsi qu’au moyen de systèmes d’occultation solaire;
- Considérer l’amélioration de la performance de l’enveloppe extérieure des solariums (mur-rideau);
- Améliorer la ventilation naturelle de façon sécuritaire;
- Créer une zone de fraîcheur en aménageant l’espace gazonné au nord-ouest. Rendre cet espace accessible à partir du hall central.
Stratégies d’adaptation
Le projet du Centre d’hébergement Centre-Ville à Montréal comprenait deux volets : la réfection complète des quatre solariums des niveaux 5, 6, 7 et 8 constituant les salons des résidents, incluant le remplacement des murs-rideaux ainsi que l’aménagement d’un nouveau jardin accessible aux résidents à l’avant du bâtiment. Sur deux des quatre planchers des solariums, des ouvertures ont été pratiquées dans les planchers afin de créer des espaces communicants permettant non seulement un lien visuel entre les étages, mais aussi la circulation de l’air du bas vers le haut par la création d’un effet de cheminée via des volets ouvrants. Afin d’occuper et agrémenter visuellement ces espaces en hauteur, des arbres ont été ajoutés.

