Description sommaire du bâtiment :
Le centre d’hébergement Bon Séjour est situé au 134, rue Jean-René-Monette à Gatineau. Le bâtiment d’origine a été construit en 1977. Il comporte quatre étages pour un total de 4592 m2. Il a subi un agrandissement de 2729 m2 en 2004, sur quatre niveaux. La capacité de l’immeuble est de 100 lits.
Objectifs de réalisation :
- Réduire les gains solaires sur les façades exposées au sud et à l’est;
- Réduire les gains solaires dans les chambres et les aires communes;
- Améliorer la ventilation naturelle dans les chambres et les aires communes tout en assurant la sécurité;
- Réduire la température à la prise d’air frais en toiture;
- Réduire l’impact de la forme des fenêtres de type «bow-window» de l’aile 1977.
Stratégies d’adaptation
Les stratégies d’adaptation mises en œuvre au Centre d’hébergement Bon Séjour comportaient trois volets, le remplacement des fenêtres existantes par du vitrage ultra performant, un jardin et une toiture verte. Des filtres solaires grillagés ont été aussi envisagés afin de bloquer les gains solaires dans les chambres des résidents. Cette dernière mesure a été abandonnée puisqu’elle ne faisait pas l’unanimité parmi les parties prenantes au projet. Une recherche a été menée par les concepteurs afin de trouver une alternative aux filtres grillagés. La solution préconisée a consisté à l’installation de vitrage thermochromique (vitrage triple) lequel a la propriété de s’ajuster selon l’intensité du rayonnement solaire durant la journée. Cette solution répondait aux objectifs visés, soit le contrôle des gains solaires tout en maintenant une bonne visibilité vers l’extérieur. De plus, le contexte de ce projet représentait une opportunité intéressante pour l’intégration de ce produit en émergence.
Les stratégies concernant le jardin et la toiture verte ont été maintenues. Le jardin a fait l’objet d’un réaménagement complet incluant un trottoir de déambulation de couleur claire avec un matériau perméable. La plantation d’arbres matures et de vivaces devrait contribuer à diminuer l’accumulation de chaleur dans cet espace relativement fermé. À noter que les aménagements ont été conçus de façon à répondre aux besoins particuliers de l’établissement et de leurs résidents.
Une toiture verte a été installée sur la partie agrandie du bâtiment datant de 2004. Suite à une validation de la capacité de la structure d’acier existante à recevoir des charges additionnelles, un système de toit vert de type extensif a été sélectionné afin de minimiser les impacts sur la structure.


