Lancement du programme Feu vert : Retrait et remplacement des vieux poêles et foyers au bois à Montréal

23 novembre 2011 17:39:00 Catégories : adaptation changements climatiques santé
Smog

Visant à améliorer la qualité de l'air, le programme Feu vert incite les citoyens de l'île de Montréal à se départir de leurs vieux poêles et foyers au bois. Depuis le 21 novembre 2011, les Montréalais pourront recevoir jusqu'à 900 $ s’ils remplacent leur vieux poêle ou foyer par un appareil électrique, à granules, au gaz ou au propane, moins polluant.

Les gens n'en sont pas toujours conscients, mais le chauffage résidentiel au bois est la principale source de particules fines au Québec, devançant le transport et le secteur industriel », explique Isabelle St-Germain, coordonnatrice générale adjointe d'Équiterre, qui gère ce programme. On estime que l'utilisation d'un poêle ou d'un foyer traditionnel pendant neuf heures génère autant de particules fines qu'une voiture en un an.

Les particules fines sont dommageables pour la santé, car elles pénètrent dans les poumons et s'infiltrent dans le sang. Elles contribuent ainsi à l'aggravation de certaines maladies comme l'asthme, la bronchite, l'emphysème et les maladies cardiaques. Outre les particules fines, la combustion du bois libère aussi plusieurs autres substances toxiques et irritantes. Les jeunes enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires ou de problèmes cardiaques sont particulièrement sensibles à la nocivité de ces fumées.

Seriez-vous prêts à remplacer votre vieux poêle ou votre foyer considérant leur impact sur la santé et l’environnement? Allez-vous participer au programme Feu vert de Montréal?

En savoir plus :
Les résidents de l'île de Montréal ont jusqu'au 31 décembre 2012 pour se départir de leurs vieux poêles et foyers et pour faire parvenir leur demande au programme Feu vert. Pour plus de détails sur les critères d'admissibilité, la valeur des incitatifs financiers offerts et la marche à suivre, les citoyens peuvent visiter le site www.feuvert.org ou téléphoner au 514 871-VERT (8378).

Mon climat ma santé :
Consultez la section Smog et particules et découvrez l’animation flash du site qui explique la formation du Smog.

Niveau avancébouton régulier