En retirant une quantité importante d’asphalte dans le stationnement et en la remplaçant par des arbres, des arbustes, un jardin collectif et des grimpants, Paroles d’excluEs a permis aux citoyens de l’îlot Pelletier qui subissent des chaleurs insupportables de se sentir en été dans leur logement.
Étant donné le caractère multiculturel du secteur, les relations sont parfois tendues entre voisins, souvent liées aux préjugés. Paroles d’excluEs a voulu que cet espace constitue un lieu de rapprochement et d’apaisement des conflits puisque se rencontrer et échanger est déjà un pas vers des relations de voisinage plus harmonieuses.
Le point moteur de cette réalisation concerne la reconversion des stationnements résidentiels en îlot de fraîcheur. La zone de stationnement initiale a été divisée et coupée physiquement en deux espaces afin d’empêcher la circulation entre deux avenues. Un premier espace a été conçu comme un espace communautaire offrant un îlot de fraîcheur, un lieu de socialisation et des zones d’agriculture urbaine (un jardin et 75 bacs), alors que le second espace a conservé sa vocation de stationnement tout en y insérant des plantations d’arbres et de végétaux (près de 250 végétaux). 1 600 m² d’asphalte ont été enlevés dans ce projet.
Projet piloté par Parole d’excluEs et la SHAPEM