La nature ne pardonne pas! Êtes-vous prêt?

10 mai 2012 14:47:00 Catégories : adaptation climat

La nature ne pardonne pas
Inondation, longue panne de courant, vents violents ou incendie à la maison, il est important de vous préparer pour être en mesure de faire face efficacement à diverses situations d'urgence.
La Semaine de la sécurité civile se déroule en ce moment jusqu’au 12 mai sous le thème « La nature ne pardonne pas! Êtes-vous prêt?», elle sensibilise à l’importance et aux meilleures manières de se préparer et de se protéger face aux aléas de la nature.  « Les événements de la dernière année nous rappellent qu’un sinistre naturel peut survenir à tout moment et causer des dommages majeurs. Dans de tels cas, il est important d’être prêt afin d’accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens », a affirmé le ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil.

L’augmentation des événements météorologiques extrêmes amplifie ces phénomènes et rend cette problématique d’autant plus centrale pour protéger les populations, comme le souligne M. Jack Chadirdjian, directeur des affaires publiques et des relations avec le consommateur au Bureau d’assurance du Canada : « Face à l’augmentation des catastrophes naturelles auxquelles nous sommes désormais confrontés, il est essentiel que chacun d’entre nous prenions les moyens d’assurer notre sécurité et celle de notre habitation. De petits gestes qui peuvent faire une énorme différence et nous éviter bien des soucis ».


Les petits gestes qui pourraient vous sauver la vie

Ayez en tout temps chez vous les articles suivants pour subvenir à vos besoins de première nécessité en attendant les secours ou le rétablissement des services essentiels :

  • Eau potable : deux litres par personne par jour;
  • Nourriture non périssable : provisions pour au moins trois jours;
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles et piles de rechange;
  • Chandelles ou lampe de poche et piles de rechange;
  • Trousse de premiers soins : bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, épingles, antiseptiques, analgésiques;
  • Briquet ou allumettes.

Accomplissez dès maintenant les actions suivantes afin d'assurer votre sécurité et celle de vos proches.



En savoir plus :

  • La semaine de la sécurité civile - 6 au 12 mai 2012;
  • Mon climat ma santé a participé à la semaine de la sécurité civile par le biais du Forum en sécurité civile – Santé et Services sociaux « Un savoir en action », les 8 et 9 mai 2012 à Stoneham.

 

Niveau avancébouton régulier