Journée de l'Arbre de la santé, le 26 septembre

21 septembre 2012 14:32:00

Journée de l'arbre en santé

Qu’ont en commun Sherbrooke, Montréal, Trois-Rivières et Laval ? Les réseaux de santé et les institutions médicales de ces quatre grandes villes vont célébrer la Journée de l’Arbre de la santé, en même temps que la Journée nationale de l’arbre.

C’est par souci pour la santé collective que la Journée de l'Arbre de la santé est née en 2008, notamment grâce à la volonté du Dr François Reeves, cardiologue d’intervention au CHUM et à la Cité-de-la-santé de Laval. Cette année, pour sa cinquième édition, la Journée de l’arbre sera célébrée le 26 septembre prochain.

« La médecine moderne reconnait l’importance du vert comme prémisse à l’hygiène et à la santé. La médecine entre dans l’ère environnementale et des Prescriptions vertes. Planter un arbre est une prise de conscience et un passage à l’acte de la préoccupation du clinicien face à la dégradation de l’environnement. » a déclaré le Dr François Reeves.

Initiateur de la Journée de l’Arbre au CSSS de Laval et responsable du Groupe sur la santé et l’environnement de Médecins francophones du Canada, le Dr François Reeves rappelle que, devant la menace des changements climatiques, la revégétalisation constitue une mesure efficace de promouvoir la santé, car l’arbre est :

  • Un protecteur naturel de canicule morbide
  • Un climatiseur extérieur
  • Un économiseur d’énergie
  • Une défense locale contre le réchauffement climatique
  • Un fournisseur d’oxygène et par conséquent un extracteur de CO2
  • Un dépollueur aérien, terrestre et aquatique

Les partenaires de la journée sont la Cité-de-la-santé de Laval, le CLSC de Laval, le CPE La Cachette, le CHSLD de Montréal, le CHUS et le Centre ÉPIC, l'Institut de Cardiologie de Montréal et l’Hôpital Sacré-Cœur

Planter un arbre se veut une prescription et un symbole de notre préoccupation à l’égard de la santé!

Vidéo de la Journée de l'Arbre de la santé

En savoir plus :
Journée de l'Arbre de la santé

Niveau avancébouton régulier