Dans son Plan d’action canopée, l’agglomération montréalaise s’est donné la cible ambitieuse de planter 300 000 arbres sur son territoire d’ici 2025. Pour y parvenir, l’ensemble des acteurs des domaines privé et public sera mis à contribution. Cet objectif, qui fera passer l’indice canopée de 20 à 25 %, se retrouve également dans les orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et dans le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015. Avec 150 000 arbres à planter, les secteurs industriels et commerciaux ont un rôle prépondérant à jouer. Sans un engagement significatif des industries, commerces et grands propriétaires privés dans cette démarche, l’atteinte des objectifs du Plan s’avérera difficile.
Des études menées à l’échelle de la Communauté métropolitaine de Montréal indiquent que les secteurs industriels et commerciaux présentent une concentration de zones minéralisées importante (un indice de canopée limité à 3 % sur le territoire des industries montréalaises et à 2 % sur les zones occupées par de grands centres commerciaux). L’influence de ces zones dans la formation des îlots de chaleur (avec les impacts néfastes sur la santé des citoyens qui les accompagnent) renforce la nécessité d’agir dans ces secteurs.
L’augmentation du couvert végétal constitue une mesure importante dans l’adaptation aux changements climatiques et dans la lutte contre les ilots de chaleur urbains. Atténuation des températures lors des épisodes de chaleur accablante, meilleure gestion des eaux de ruissellement, préservation de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’air, embellissement du cadre de vie, ces projets constituent des actions incontournables visant l’amélioration du milieu de vie des citoyens et des travailleurs. Les possibilités d’intervention sont multiples et s’adaptent aux objectifs des propriétaires des terrains ainsi qu’à la réalité de chaque territoire : aménagements de terrains vacants, verdissement de zones minéralisées, intégration de végétaux dans les stationnements.
Dans cette optique, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a mis en place la campagne Révélez votre nature qui, par le partage des initiatives exemplaires, l’accompagnement personnalisé des entreprises, encourage les entreprises et les industries à passer à l’action. Pour y parvenir, la campagne repose sur une étroite collaboration avec les partenaires locaux et les arrondissements et les villes liées. En 2013, cinq arrondissements et villes liées se sont engagés dans la campagne : Montréal Est, Saint-Laurent, le Sud-Ouest, Rosemont-La Petite-Patrie, Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles.
Pour découvrir les projets exemplaires menés par près de 50 entreprises, visitez le site Web de la campagne : www.revelezvotrenature.com.
La campagne Révélez votre nature est rendue possible grâce au partenariat régional avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal dans le cadre de sa campagne Verdir.