Hausse de la température terrestre : la tendance au réchauffement se confirme en 2011

24 janvier 2012 09:27:00 Catégories : changements climatiques climat

L’année 2011 fait partie des 9 années les plus chaudes depuis 1880 selon les mesures de la NASA. La tendance du réchauffement planétaire se confirme donc, puisque 9 des 10 années les plus chaudes ont été enregistrées dans les années 2000. L’année 2010 fut l’année la plus chaude, avec 0,12 °C de plus qu’en 2011. Les scientifiques s’attendent à ce que la tendance se confirme dans les années à venir et que le record de 2010 soit battu rapidement.

« Nous savons que planète absorbe plus d'énergie qu'elle en émet », a déclaré le directeur du GISS James E. Hansen. « Nous continuons à observer une tendance d’augmentation des températures. Malgré les effets refroidissant de La Niña et une faible activité solaire au cours des dernières années, 2011 a été l'une des 10 années les plus chaudes jamais enregistrées. » L'augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre, particulièrement le dioxyde de carbone, a pour effet d’augmenter la température du globe.

À cause de la variabilité du climat, les scientifiques ne pensent pas que les températures augmenteront constamment d’une année à l’autre, cependant ils s’attendent à une augmentation continue de la température durant la prochaine décennie.

Sécurité alimentaire
Données: NASA Goddard Institute for Space Studies. Image: NASA Earth Observatory, Robert Simmon

Vous pouvez observer la variation des températures sur cette vidéo de la NASA :

En savoir plus :
L’article de la NASA : NASA Finds 2011 Ninth-Warmest Year on Record

Niveau avancébouton régulier