Du sable dans l’engrenage?

Par Mélanie Beaudoin 16 mars 2016 09:38:00

Crédits : www.photo-libre.fr

Une étude publiée dernièrement suggère que le vélo est en perte de vitesse, alors que l’urbanisation et la motorisation des pays en développement s’accélèrent. Le nombre de ménages ayant un vélo est passé de 60 % en 1989 à 32 % en 2002 (en excluant l’Inde et la Chine). Par ailleurs, en Chine, le nombre de familles étant propriétaires d’une bicyclette est passé de 97 %, en 1992, à 48 %, en 2007. Les impacts négatifs sur la qualité de l’air se font ressentir, comme en témoignent les épisodes de smog importants vécus en décembre 2015 à Pékin et Shanghai.

Les plus hauts pourcentages de vélo appartiennent aux pays scandinaves, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie où 81 % des ménages possèdent un vélo, comparativement à 60 %, au Canada.

Pour les chercheurs, il est important de comprendre les facteurs ayant conduit à l’abandon du vélo au profit de la voiture, dans une optique de lutte aux changements climatiques : le vélo demeure toujours un moyen de transport écologique favorisant les saines habitudes de vie.

Pour en savoir plus : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/459398/le-velo-en-perte-de-vitesse-dans-le-monde

Niveau avancébouton régulier