Du nouveau à l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques!

16 juillet 2021 14:48:00

Le tout nouveau site web de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) est maintenant en ligne et est accessible à l’adresse : https://oqacc.ca/. Il regroupe les résultats de recherche de l’OQACC dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques au Québec, au Canada et à l’international. À ce jour, les travaux de l’OQACC se sont penchés sur l’adaptation des citoyens, des municipalités et des établissements de santé à différentes problématiques liées au climat telles que les îlots de chaleur, les allergies au pollen, la maladie de Lyme et les inondations.

Du nouveau à l'OQACC

L’OQACC a été créé en 2014 avec le mandat de documenter davantage les efforts d'adaptation aux changements climatiques et d'en faire le suivi dans le but de minimiser les impacts négatifs des changements climatiques sur la santé au Québec. Il a été mis sur pied en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans le cadre du volet santé du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec (PACC 2020).

Jusqu’en 2014, les efforts d'adaptation aux changements climatiques ne faisaient pas l'objet d'une surveillance au Québec. Ce faisant, il était difficile de déterminer les facteurs qui facilitent ou inhibent cette adaptation. En étudiant ces facteurs, les travaux de l’OQACC contribuent à l’amélioration de la résilience climatique québécoise. Plus précisément, le rôle de l’OQACC consiste à documenter ces efforts d’adaptation autant d’un point de vue individuel qu’organisationnel afin de :

  • mieux comprendre ce qui influence l’adoption de mesures d’adaptation par la population et les institutions;
  • suivre l’évolution de l’adoption de ces mesures dans le temps;
  • concevoir et évaluer des outils de sensibilisation et d’intervention afin d’améliorer les connaissances et compétences en matière d’adaptation.

Concrètement, l’OQACC outille les organisations et les individus avec des données probantes qui supportent l’adoption de comportements et la prise de décisions cohérents avec l’adaptation aux changements climatiques en contexte québécois. Qui plus est, des données sont recueillies afin de répondre au besoin de déterminer si les mesures d’adaptation promues par les autorités de santé publique sont adoptées par la population et les organisations, notamment les municipalités, et les organisations du réseau de la santé et des services sociaux. Les travaux de l’OQACC, qui consistent en des rapports, des études, des articles scientifiques et des documents de vulgarisation, sont accessibles en suivant ce lien : https://oqacc.ca/publications/.

Découvrez le nouveau site web de l’OQACC afin d’en apprendre davantage sur l’adaptation aux changements climatiques et restez à l’affût des nouveautés en adaptation et cartes interactives. Abonnez-vous également à sa page LinkedIn https://bit.ly/3tQ0Jpj pour suivre son fil d’actualité!


Merci à Véronique Dumont, professionnelle de recherche à l’OQACC, pour le texte.

Niveau avancébouton régulier
  • Partenaires

  • Gouvernement du Québec
  • Ouranos