Dossier sur les changements climatiques et la santé dans le Devoir

8 janvier 2014 12:08:00 Catégories : adaptation changements climatiques climat santé

Les impacts des changements climatiques sur la santé ont fait l’objet d’un dossier écrit par la journaliste Amélie Daoust-Boisvert, dans le Devoir, et publié le 4 janvier 2014. Ce dossier apparait en première page du journal et fait l’objet d’une double page à l’intérieur du journal. Il donne une bonne visibilité à ces problématiques qui méritent d’être mieux connues du grand public et met en avant l’expertise de l’INSPQ dans le domaine.

Voici les quatre articles qui y sont présentés :

Chaud devant!
Avec le froid intense que subit le Québec, difficile de croire que ce qui inquiète la santé publique, ce sont les hausses de température qui nous guettent, surtout l’été, en raison des changements climatiques, qui posent un défi de taille pour notre système de santé. Une centaine de personnes meurent chaque année pendant une vague de froid. Il faudra continuer à se prémunir contre les affres du refroidissement éolien ces prochaines années, croient les experts, car le réchauffement climatique n’éliminera pas de si tôt les épisodes de temps glaciaux.
Lien : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/396509/chaud-devant

Ces infections qui migrent toujours plus vers le nord
Avec le mercure en hausse, de nouveaux pathogènes migrent vers le nord. Lesquels menacent de s’établir au Canada ? Tentant d’établir une liste de suspects potentiels à surveiller, Ruth Cox, chercheuse à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, a demandé à 64 experts à travers le Canada de se prononcer. Le virus du Nil occidental, la giardiose et la maladie de Chagas sont arrivés en tête de liste.
Lien : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/396506/ces-infections-qui-migrent-toujours-plus-vers-le-nord

Exemples de risques pour la santé posés par les changements climatiques
Voici une liste des impacts des changements climatiques sur la santé : événements extrêmes, températures extrêmes, amincissement de la couche d’ozone, qualité de l’air et pollution, contamination de l’eau et de la nourriture, maladies infectieuses transmises par des vecteurs.
Lien : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/396500/exemples-de-risques-pour-la-sante-poses-par-les-changements-climatiques

À toutes les latitudes, chercher à s’adapter
Qu’ils vivent dans le Grand Nord canadien, au Pérou ou en Ouganda, les peuples autochtones sont les premiers à pâtir du réchauffement du climat. Les chercheurs Léa Berrang-Ford et James Ford documentent les effets sur la santé de ces populations, l’une au sud, l’un au nord.
Lien : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/396481/a-toutes-les-latitudes-chercher-a-s-adapter

Bonne lecture!

Niveau avancébouton régulier