Dix ans de climatologie et d'adaptation aux changements climatiques pour Ouranos

2 octobre 2012 15:29:00 Catégories : adaptation changements climatiques

Echange Carbone

Le marché carbone, ou bouse d’échange carbone, au Québec, c’est pour bientôt! Bonne nouvelle! Le Québec s’harmonise avec la Californie afin de rendre possible les échanges de carbone entre le système québécois et californien, ainsi qu’avec de futurs partenaires.


Le marché carbone est un système de plafonnement et d’échange du droit d’émettre des gaz à effet de serre. Il permet faire payer les pollueurs, en favorisant ceux qui polluent moins, et aide à lutter contre les changements climatiques.
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a annoncé, le 13 décembre 2012, l’adoption du règlement modifiant le Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (GES).


Le Québec franchit donc une étape importante en vue de la création d’un vaste marché du carbone en Amérique du Nord. « Le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE) est une avancée majeure dans la lutte contre les changements climatiques, explique Yves-François Blanchet. L’Europe, la Chine, l’Australie et le Japon s’inscrivent dans cette démarche. Le Québec et la Californie font désormais figure de précurseurs. »


« Les échanges avec nos homologues californiens sont plus que positifs. Je suis confiant de voir les marchés québécois et californien se lier pleinement au cours du printemps 2013, en vue de la tenue d’une première enchère commune prévue en août 2013. Le Québec et la Californie ont convenu de travailler de manière concertée afin que des provinces canadiennes et des États américains se joignent au marché. Avec cette entente, le Québec sera en position d’atteindre ses cibles d’émission, et les entreprises disposeront d’un outil novateur et souple pour participer à l’effort », a conclu le ministre Blanchet.


Pour en savoir plus, regardez la vidéo du MDDEP sur le marché carbone:

 

Niveau avancébouton régulier