Inspiré par le YWCA de Vancouver, le Y des femmes de Montréal, situé au coin des rues Crescent et René-Lévesque Ouest, a mis en place un toit vert extensif, apportant une note de fraîcheur à cet immense îlot de chaleur qu’est le centre-ville de Montréal. L’organisme entend poursuivre ses efforts dans une phase II devant permettre l’implantation d’un jardin sur le toit.
Ce projet permet ainsi de réduire les îlots de chaleur urbains au centre-ville affectant particulièrement les populations vulnérables et d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Ce projet s’inscrit dans la vision du Y des femmes, qui se veut un organisme socialement responsable et permettant l’implication de la collectivité, notamment dans la lutte contre les changements climatiques.
La communauté interne et environnante du Y des femmes, composée entre autres d’enfants du CPE, de femmes en difficulté de la Résidence et des logements communautaires du Y des femmes, de bénévoles et participantes des programmes d’alphabétisation, d’employabilité et de leadership, profitera des bienfaits de cet îlot de fraîcheur.
Projet piloté par le Y des femmes de Montréal : http://www.ydesfemmesmtl.org/
Aménagement réalisé par la firme Atelier Tautem : http://www.tautem.com/tautem-accueil.html