Davis, Californie : des cyclistes au pays de l’automobile
Source : Creative Commons
| Photo : neighborhoods.org.
Il est possible de concevoir des communautés résidentielles qui intègrent
des espaces exempts de voitures. Prenons l’exemple du réseau de pistes cyclables
et de sentiers pédestres qui relie toute la communauté de Village Homes,
à Davis, en Californie. Les résidences donnent sur des sentiers le long desquels
on a aménagé, à intervalles réguliers, des aires de repos comme des miniparcs.
Afin de rendre cette communauté planifiée difficile d’accès par automobile,
on a sciemment ponctué son réseau routier de culs-de-sac. Il est généralement
plus rapide de circuler à vélo ou à pied à Davis, et ce sont ces moyens de
transport que privilégient une bonne partie des résidents pour se rendre au
travail.
Particularités de la ville
Source : BikeLeague
- Il y a plus de vélos que d’automobiles à Davis;
- 95 % des artères possèdent une piste cyclable;
- Le budget pour l’entretien des pistes est de 100 000 $/an;
- Au Village Homes, les maisons font face aux pistes cyclables, et non
à la voie routière;
- Pour encourager les écoliers à emprunter le transport actif, les services
d’autobus scolaires ont été éliminés.
Avantages économie/environnement/santé
Source : BikeLeague
- L’utilisation du vélo réduit le trafic routier ainsi que le besoin de
stationnements en milieu urbain;
- Le vélo améliore la santé physique des individus, il ne dépense pas d’énergie
fossile, émet une pollution sonore presque nulle et contribue à conserver
une bonne qualité de l’air.
Saviez-vous que…
Depuis 2003, près de 2 500 cyclistes sont victimes annuellement
d’accidents de la route au Québec. (Source : Société de l’assurance
automobile du Québec, Bilan routier 2009)
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