Un plan de déplacements efficace : Paris

Paris

Source : Marie-Hélène Armand

Depuis 2001, Paris applique une stratégie à volets multiples dans le but de modifier les habitudes de déplacement des Parisiens au quotidien et d’améliorer la qualité de vie dans la ville. La stratégie s’articule autour du Plan de Déplacements de Paris (PDP). Ayant pris en compte les effets néfastes pour la santé publique et l’environnement urbain d’un développement proautomobile, le PDP vise à réduire la circulation motorisée, à favoriser des solutions de remplacement à l’automobile telle la mise en place de vélos en libre‑service (Vélib’), à promouvoir les moyens de déplacement à faible coût et à partager l’espace public entre les divers usagers.

Particularités

Paris

Source : Marie-Hélène Armand

  • Le plan a été adopté à la suite d'une longue consultation de deux ans qui réunissait les élus de la ville;
  • Objectif : une série de mesures servant à réduire, d’ici 2020, de 40 % le trafic automobile et de 60 % les émissions de gaz à effet de serre;
  • Le Vélib' enregistre aujourd'hui 50 000 à 70 000 locations par jour, soit près de 22 millions de déplacements par année;
  • Le plan cherche à densifier le réseau ferroviaire en périphérie et à développer des zones à 30 km/h au centre-ville.

Avantages économie/environnement/santé

  • Lutte contre les problèmes de santé publique reliés à la pollution de l’air; favorise l’accessibilité, la justice sociale et l’activité physique;
  • Encourage la vitalité économique en facilitant le transport commercial et l’activité touristique;
  • Facilite la mobilité des acteurs prioritaires : services d’urgence, déplacements professionnels, livraisons tout en cherchant à en limiter les nuisances.

Saviez-vous que…

Le nouveau Plan de transport de la Ville de Montréal vise à réaliser 21 actions pour améliorer la qualité de l’environnement. Par exemple, Montréal convoite une hausse minimum de 8 % de l’achalandage du transport en commun d’ici 2012 ainsi que le développement d’un réseau de voies réservées au covoiturage sur les autoroutes 20 et 40. (Source : Ville de Montréal, Plan de transport, 2007)

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