Situé sur le toit du Palais des congrès, au centre-ville de Montréal, le projet Culti-Vert consiste principalement en un potager d’une superficie de 360 m2 faisant la démonstration des différentes technologies d’agriculture en bacs sur les toits (Biotop, Alternatives et Smart pots). Environ 650 kg de produits frais ont été récoltés lors de la première année d’opération. En ajout au potager, un toit vert d’une superficie de 139 m2 fut installé, séparé en 5 sections, permettant aux ainsi visiteurs d’observer les produits de cinq différents fournisseurs de matériaux de toitures végétales du Québec. Les plantes grimpantes, dont des variétés de plantes comestibles, ont aussi été mises à contribution. Des structures en acier déjà existantes ont été utilisées pour y faire croître ce type de végétation sur une surface de 65 m2 et ainsi créer de l’ombre et de la fraîcheur. Différents systèmes (treillis, câbles, filets) ont aussi été utilisés pour inspirer les visiteurs réfractaires à installer des plantes grimpantes directement sur les murs.
Les interventions réalisées permettent de réduire la température émise par les toits dans un milieu fortement minéralisé, d’améliorer la qualité de l’air dans le centre-ville de Montréal, d’accroître la rétention des eaux pluviales et de soutenir les populations vulnérables, majoritairement les personnes sans abri et vivant à proximité des organismes de sécurité alimentaire (Old Brewery).
Projet piloté par le Centre d’écologie urbaine de Montréal et le Palais des Congrès de Montréal : http://www.ecologieurbaine.net/
