Conférence : Pour une ville en santé.

5 janvier 2015 15:25:00 Catégories : adaptation changements climatiques climat conférence
Le Dr Pierre Gosselin de l’INSPQ, donnera une conférence sur les incidences de l’aménagement urbain sur la santé de la population.

Rendez-vous le lundi 26 janvier à 19h00
à la Salle du conseil d’arrondissement Ste-Foy/Sillery au
1130 route de l’Église, Québec.

Entrée libre. Renseignements au 418 641 6003 poste 3091

Résumé: Les liens entre une ville bien pensée et une meilleure santé publique sont de plus en plus évidents. Et l’adaptation aux changements climatiques est une bonne raison supplémentaire de verdir nos villes et de repenser nos comportements individuels ou institutionnels. Diverses initiatives de lutte aux îlots de chaleur, de mise à niveau des bâtiments du réseau de la santé et de leurs terrains ont connu un réel succès public depuis 2008, car ils sont très concrets, visibles et mobilisateurs.

Et les bénéfices des arbres dont nous profitons sont importants, gratuits et souvent négligés. Ces projets incitent aussi à marcher davantage et donc à polluer moins. L’importance des outils réglementaires et économiques est soulignée comme déterminants de l’action, en autant qu’ils jouissent d’un large soutien populaire. C’est là notre défi des prochaines années : rendre l’adaptation au climat changeant plus populaire, plus palpable et incontournable.

Niveau avancébouton régulier