Bulletin automne 2016

S'abonner
Mon climat, ma santé: s'informer et agir! Pour mieux s'adapter aux changements climatiques.
Un avenir durable, est-ce possible au Canada?

Développement durable et changement climatique : Un avenir durable, est-ce possible au Canada?

Le gouvernement du Canada a lancé sa Stratégie fédérale de développement durable pour les années 2016 à 2019. Intitulée Réaliser un avenir durable, la Stratégie comprend treize objectifs et des cibles spécifiques et mesurables. Trois priorités transversales sont proposées, soit l’assurance d’évaluations environnementales approfondies, le respect des droits des peuples autochtones et la mise en œuvre de lois environnementales bien établies.

Lire la suite de l'article >>

Zika et maladie de Lyme : Quand la recherche sort de ses murs!

L’équipe de maladies infectieuses de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a mené des travaux intéressants en lien avec les changements climatiques et les zoonoses au courant de l’été. Deux projets de recherche ont été financés par l’Agence de santé publique du Canada : l’Évaluation des conditions locales propices à l’établissement potentiel du moustique Aedes albopictus, et l’Évaluation de facteurs de risques influençant l’incidence des cas de maladie de Lyme au Québec.

Lire la suite de l'article >>

Blogue

On en parle sur le blogue

Herbe à poux : nouvel appel de proposition

Bonne nouvelle! Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé le lancement d’un nouvel appel de propositions de projets dans le cadre de la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (SQRPA). Cette stratégie vise à favoriser l’intégration de mesures de contrôle des pollens allergènes dans les pratiques courantes d’entretien des municipalités, des arrondissements, des ministères et des organismes gouvernementaux.

Lire la suite >>

Ashton Hayes, Angleterre : des leçons à tirer!

Connaissez-vous Ashton Hayes? Ce petit village d’Angleterre a réussi, en 10 ans, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 24 %. Encore plus, ses 1000 habitants ont réussi à accomplir cet exploit par eux-mêmes, sans initiative gouvernementale. Ce village est un exemple pour l’un des plus grands défis relatifs aux changements climatiques : convaincre les gens qu’ils peuvent et doivent agir pour modifier leurs comportements.

Lire la suite >>

La Politique de prévention en santé enfin lancée!

Le gouvernement provincial a lancé en grandes pompes, le 23 octobre dernier, la Politique gouvernementale de prévention en santé, un projet qui avait débuté en 2012 sous le règne du précédent gouvernement. Le gouvernement actuel part du constat que « le Québec doit relever de grands défis en matière de santé, notamment dans le contexte où le portrait sociodémographique évolue et où les écarts de santé persistent entre différents groupes de la société.

Lire la suite >>
Question

Des nouvelles de nos projets…

La chronique hebdomadaire Ça marche Doc! a été lancée le 28 septembre dernier, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Chaque mercredi matin, à l’émission Première heure avec Claude Bernatchez, un médecin ou un spécialiste de l’aménagement urbain discute des impacts de nos villes sur la santé de la population : maladies pulmonaires, problèmes cardiovasculaires, polluants atmosphériques et opportunités d’amélioration de la ville ont été discutés jusqu’à maintenant. Une marche est jumelée à la chronique les samedis matins, à la découverte d’environnements urbains favorables ou non à la santé humaine.
Pour en apprendre plus ou pour réentendre les chroniques : camarchedoc.org

Les projets ILEAU et Milieux de vie en santé ont participé et collaboré à la Journée de l’arbre de la santé, le 21 septembre dernier.

Le projet ILEAU a contribué au verdissement de neuf écoles dans l’est de Montréal, juste à temps pour la rentrée scolaire. Les écoles se mettent au vert!

L’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) publie un premier rapport de recherche, dans lequel les chercheurs proposent un indice d’adaptation à la chaleur applicable à l’ensemble de la population résidant dans l’une des dix plus grandes villes du Québec. Ils y décrivent les liens entre cet indice et différentes variables comme le niveau de favorisation/défavorisation du quartier, l’âge et le sexe. L’étude a permis de développer un indice valide d’adaptation à la chaleur composé de douze comportements. Bonne lecture et n’oubliez pas de surveiller la suite de cette étude qui sera réalisée en 2017!

Nouveau

Nouveautés

Blogue

Nous accueillerons périodiquement des blogueurs invités, qui viendront nous partager leurs pensées sur la question des changements climatiques. Le premier à se prêter au jeu? Le chef Arnaud Marchand, propriétaire du restaurant Chez Boulay, à Québec, qui cumule aussi la finale de la première saison de l’émission Les Chefs!, ainsi que des participations aux émissions Un chef à l’oreille et À couteaux tirés. Il a récemment été nommé chef de l’année par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec. Consultez notre blogue pour son témoignage et restez à l’affut pour découvrir qui sera notre prochain invité!

Sondage

Nous vous remercions d’avoir rempli le sondage proposé cet été. Il nous a permis de connaître vos impressions, de prendre note de vos suggestions dans une optique d’amélioration continue. À cet égard, vous noterez la nouvelle section « Le conseil saisonnier » dans le Bulletin d’automne.

Par ailleurs, nous offrons nos félicitations à M. François Cotnoir, qui a été l’heureux gagnant d’un chèque-cadeau de 100 $ chez Botanix.

Nouvelles publications

Deux articles sont récemment parus dans des revues internationales qui tracent un portait de notre programme de lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Beaudoin M, Gosselin P. An effective public health program to reduce urban heat islands in Québec, Canada. Rev Panam Salud Publica. 2016;40(3) : 160–66.

Beaudoin M. Faire d’une pierre deux coups : retombées positives d’actions contre les îlots de chaleur urbains. Environ Risque Sante 2016; 15 : 326-331. doi : 10.1684/ers.2016.0886

Nouveau

Le conseil saisonnier

Le temps des Fêtes se profile à l’horizon… Si vous ne vous êtes jamais posé la question, sachez qu’un arbre naturel aura un effet beaucoup moins important sur les changements climatiques qu’un arbre artificiel, à moins de conserver ce dernier pour une période de plus de vingt ans (la moyenne nord-américaine est de six ans), selon une étude parue il y a quelques années. Il est intéressant de noter que la production de l’arbre naturel engendre des effets positifs sur les changements climatiques par sa capacité de séquestrer du CO2 durant sa croissance. Le transport de l’arbre artificiel sera un lourd poids dans la balance, celui-ci étant généralement manufacturé en Chine. Les impacts sur la santé seraient sensiblement les mêmes pour les deux types d’arbres.

Toute chose étant relative, cette étude nous informe que pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par votre arbre de Noël, il suffirait de faire du vélo ou du covoiturage pour vous rendre au travail d’une à trois semaines par année, tous types d’arbres confondus.

Source : Ellipsos

Presse

Revue de Presse

  • Le Canada ratifie l’accord de Paris - La Presse.
  • Un plan de lutte français contre la maladie de Lyme - Le Monde.
  • Comment les grandes villes se préparent à affronter les canicules de demain? - Franceinfo.
  • Climat : nouveau record de CO2 dans l’atmosphère - La Presse.
  • Les effets inattendus de l’ouragan Matthew sur le Zika - L'actualité.
  • Les carottes du Palais - La Presse.
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et vos suggestions à l'adresse courriel suivante : monclimatmasante@inspq.qc.ca
Logo Fonds vert Logo INSPQ
Partager par courriel Partager sur Twitter Partager sur Facebook