Au Québec, réduisons nos 13 millions de tonnes de déchets!

16 octobre 2012 16:29:00 Catégories : adaptation

Réduction des déchets Occasion unique de diminuer notre quantité de déchets, la 12e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) aura lieu du 14 au 21 octobre 2012. Cette semaine est organisée par Action RE-buts et RECYC-QUÉBEC. À travers la province,  plus de 145 activités sont organisées pour réduire les déchets selon l’approche des 3R : Réduction, Réemploi, Recyclage/compostage.

Le calendrier en ligne permet de connaître les activités ouvertes à tous et la programmation de la SQRD dans sa région, et notamment à Montréal, pour agir localement et contribuer à la réduction des 13 millions de tonnes de déchets produites chaque année au Québec. Le tout premier Défi PME organisé en partenariat avec ALCOA dans le cadre de la SQRD mobilise les petites et moyennes entreprises. Elles viennent s’ajouter aux dizaines d’institutions qui participent au Défi municipalités et au Défi scolaire. Les six campagnes thématiques proposées vont permettre de réduire la consommation d’eau embouteillée ainsi que les déchets électriques et électroniques, ou encore contribuer à augmenter la quantité de matières résiduelles organiques compostées. Voici quelques exemples d’actions qu’on peut mettre en place :

  • « La Route bleue » : réduire le nombre de bouteilles d'eau en plastique consommées, promouvoir l'utilisation de bouteilles d'eau réutilisables et identifier le chemin d'accès aux points d'eau potable de votre établissement.
  •  « On réduit! » : sensibiliser aux enjeux environnementaux liés aux emballages et au suremballage.
  •  « L'R du compost » : sensibiliser au compostage des résidus organiques. Vous pouvez par exemple organiser des « Lunch Zéro Déchet » ou proposer un atelier de construction d'un vermicomposteur ou d'un composteur.
  •  « E-tribord! » : sensibiliser aux  déchets électriques et électroniques en organisant une collecte de ces e-déchets. Sensibiliser à la problématique de l'obsolescence programmée, en organisant par exemple une projection de film sur ce thème ou en proposant un atelier de réparation (écouteurs, matériel informatique, petit électroménager...).

« La Semaine québécoise de réduction des déchets est le seul événement d’envergure nationale axé sur la réduction à la source », rappelle la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau. « Cette activité annuelle dont nous sommes le partenaire majeur depuis son origine, traite de façons ludique et instructive de l’un des six grands chantiers de travail de RECYC-QUÉBEC qui est la réduction à la source. »

Découvrez la toute première carte des lieux d’achat en vrac au Québec et 18 fiches qui recensent les ressources en gestion des matières résiduelles disponibles pour les PME dans chaque région québécoise pour permettre à chacun de RÉDUIRE tout au long de l’année. Mme Laurence Leduc-Primeau, présidente d’Action RE-buts, précise : « Chaque année, de nouveaux acteurs se mobilisent à travers la province en participant aux défis de la Semaine québécoise de réduction des déchets et en organisant des activités de réduction. Ces engagements témoignent de l’intérêt des Québécois et Québécoises pour une société plus écologique, moins consommatrice et moins productrice de déchets. Action RE-buts crée et met à disposition de nombreux outils pour accompagner ces initiatives, avec l’intention qu’ils servent non seulement pendant la SQRD mais aussi tout au long de l’année : la réduction des déchets est l’affaire de gestes quotidiens ».

En savoir plus:
Semaine québécoise de réduction des déchets

Niveau avancébouton régulier