Atlas de la santé environnementale au Canada

18 octobre 2013 13:28:00

Atlas canadien de la santé environnementale

L'Atlas canadien de la santé environnementale (Canadian Environmental Health Atlas) a été lancé. Il permet d’accéder gratuitement en ligne à des publications illustrées qui présentent des recherches et des études de cas à l'aide de cartes, graphiques, vidéos et infographies pour expliquer les concepts-clés de la santé environnementale.

L'Atlas vise à présenter les nombreuses manières dont l'environnement affecte la santé humaine. Il souligne l'importance de la santé environnementale dans la promotion de la santé et de prévention des maladies. Notre santé est intrinsèquement liée à l'environnement. Les lieux où nous vivons, où nous étudions et où nous travaillons influent directement sur notre santé et notre risque de développer des maladies. L'environnement ne se limite pas aux caractéristiques visibles qui nous entourent, comme la pollution de l'air, les installations industrielles ou la fumée du tabac ; il comprend également le social, la culture, l’économie. Le but de cet Atlas est d'illustrer les multiples façons dont l'environnement influence notre santé.

L'Atlas comprend une multitude de sujets de santé environnementale qui sont organisés sous dix thèmes majeurs. Au départ, le site comprend une variété de sujets : tels que l'amiante, le plomb, les vagues de chaleur, le SRAS et le bien-être des communautés autochtones. Au fil du temps, de nouveaux sujets seront ajoutés.

Le changement climatique est un des thèmes de l’Atlas. Le changement climatique influe sur les régimes de pression, de température, de précipitations et de vent. Il modifie la fréquence et l'intensité des événements météorologiques extrêmes comme les tempêtes, les glissements de terrain, les tornades, les vagues de chaleur et les incendies de forêt, qui peuvent avoir une incidence directe sur la santé et le bien-être des individus et des communautés. Concernant le changement climatique, le seul sous-thème pour l’instant développé dans l’Atlas est celui des vagues de chaleur. Il reste donc de nombreux thèmes à documenter pour donner une vision exhaustive de cette problématique.

  
L'Atlas peut être consulté en anglais à l’adresse suivante : http://www.ehatlas.ca/.

Niveau avancébouton régulier