Appels de propositions - Lutte contre les îlots et archipels de chaleur urbains

Par Mélanie Beaudoin 6 novembre 2019 14:21:00

Novembre 2019

Pour chasser la grisaille de novembre, nous vous annonçons une bonne nouvelle pour le verdissement des villes québécoises. L’INSPQ et le MSSS ouvrent un appel de propositions pour financer des projets de verdissement visant à combattre les îlots et archipels de chaleur urbains!

Projet La Voisinerie

Projet La Voisinerie. Crédit photo: Daniela Kowu

Depuis 2015, nos partenaires Nature Québec et le Conseil régional de l’environnement de Montréal ont travaillé d’arrache-pied à la mise sur pied de deux projets, respectivement le programme Milieux de vie en santé (à Québec) et la campagne ILEAU (dans l’est de Montréal). Grâce à ces initiatives, à ce jour, ce sont plus de 250 projets de verdissement qui ont été réalisés, incluant près de 28 000 végétaux plantés. Qui plus est, des milliers de citoyens et de décideurs ont été conscientisés aux effets des îlots de chaleur urbains sur la santé! Nous souhaitons ainsi reproduire ce succès dans d’autres secteurs de l’île de Montréal (pour la campagne ILEAU) et dans d’autres villes du Québec (pour le programme Milieux de vie en santé). Huit projets seraient financés par cet appel de propositions, à hauteur d’un million de dollars par projet.

Vous pouvez donc dès maintenant déposer une proposition pour reproduire ces projets, en bénéficiant d’un accompagnement de Nature Québec (pour les projets Milieux de vie en santé) ou du CRE-Montréal (pour les projets ILEAU). Tous les détails sont disponibles dans pdfl’appel de propositions disponible sur cette page. Par soucis d’uniformité dans l’évaluation des projets, ce pdfformulaire doit être complété. Des Excelmodèles d’échéancier et de budget vous sont également suggérés.

La date limite pour déposer votre proposition est le mercredi 18 décembre 2019, à 17 h.

D’ici là, si vous avez des questions relativement à cet appel de propositions, n’hésitez pas à contacter Mme Mélanie Beaudoin : melanie.beaudoin@inspq.qc.ca, ou (418) 650-5115 poste 5312.

Travaillons ensemble pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population!

(Cet appel de propositions est financé par le Fonds vert dans le cadre de l’Action 26 du Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020)

Niveau avancébouton régulier