Appel à communication - Rendez-vous international de la gestion intégrée de l'eau

7 novembre 2013 11:57:00 Catégories : changements climatiques conférence eau

Du 7 au 9 mai 2014 aura lieu à Québec (Canada) la 3e édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau avec comme thème central : les enjeux de la gestion des eaux transfrontalières dans un contexte de changement climatique. Il est organisé par le Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF).

Les eaux transfrontalières qu’elles soient superficielles ou souterraines constituent donc une ressource naturelle d’importance sociale, économique et environnementale incontestable. Il est donc nécessaire de renforcer notre capacité collective à gérer, de manière participative et inclusive, les ressources en eau transfrontalières ainsi que les écosystèmes qui leur sont associés. À cet égard, de nouveaux outils de gestion (diagnostic, planification, contrat, biens et services écologiques…) pourraient s’avérer efficaces. La coopération transfrontalière permet aussi une gestion plus intégrée des usages domestiques (eau potable, assainissement…), environnementaux (agricole, espèces exotiques envahissantes,  connectivité écologique…) et industriels (énergétique…). Elle est bénéfique au plus grand nombre notamment en termes de contribution au développement. Elle facilite également une gestion plus efficace et durable des débits (crues, étiages…) et de leurs impacts (érosion des berges. submersion côtière…) en particulier lors des événements climatiques extrêmes.

Il est d’autant plus urgent et important d’agir que les changements climatiques, en modifiant la disponibilité en eau (quantité et qualité), aggraveront les situations de stress hydrique que connaissent les écosystèmes dont dépendent nos modes de vie et notre bien-être.
Tout en poursuivant nos efforts d’atténuation de l’impact des changements climatiques, l’objectif d’une meilleure gestion intégrée des eaux transfrontalières constitue une solution privilégiée pour renforcer notre capacité collective d’adaptation.

Le Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau lance son appel à communication, vous pouvez soumettre vos propositions avant le 6 décembre 2013.

Affiche

 

 

Niveau avancébouton régulier