Boire de l'eau

Des conseils santé pour profiter pleinement de l’été!

  • La baignade, la chaleur et le soleil font partie de l’été au Québec. Ils peuvent cependant occasionner certains inconvénients de santé tels que....
En savoir plus
Pollution

Quand les changements climatiques irritent la santé mentale

  • Découvrez cet article et plus encore dans notre dernier bulletin, plein d'informations pour mieux s’adapter aux changements climatiques et protéger votre santé.
En savoir plus
COP 23 Fiji

COP 23 : l’urgence d’agir

  • La COP 23 s’ouvre à Bonn, en Allemagne, sous la présidence des îles Fidji. Une ouverture sans grandes pompes, sans fracas, alors que les signaux...
En savoir plus

Travaux en santé : Fiches Projets

Québec

Le Gouvernement du Québec s’est engagé à poursuivre ses efforts pour lutter contre les changements climatiques et à renforcer la résilience de la Société québécoise par le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, intitulé « Le Québec en action vert 2020 ». Découvrez les fiches projets du volet santé de ce plan d'action! Voici quelques exemples de projets :

  • la création d’un observatoire de l’évolution de l’implantation des adaptations santé
  • SUPREME, le système de Surveillance et de prévention des évènements météorologiques extrêmes
  • la mise en place et évaluation d’un Système d’alertes téléphoniques automatisées liées à la chaleur et au smog
  • le projet ILEAU
  • la stratégie québécoise de réduction des pollens allergènes...

En savoir plus

Nouveautés : Publications

Trois nouvelles publications sont maintenant disponibles sur notre site :

Conditions météorologiques et délai de survenue d’événements d’insuffisance cardiaque chez les aînés au Québec, de 2001 à 2011 (pdf pdf). : cette étude vise à évaluer l’effet de différents paramètres météorologiques sur le délai de survenue d’une hospitalisation ou du décès pour cause principale d’insuffisance cardiaque chez des personnes âgées de 65 ans ou plus déjà diagnostiquées avec cette maladie au Québec, de 2001 à 2011, tout en tenant compte de covariables contextuelles et de covariables individuelles.

Conséquences des inondations de la rivière Richelieu en 2011 sur la survenue d’événements cardiovasculaires : une approche méthodologique innovante (pdf pdf). : le cas des inondations de la rivière Richelieu en 2011 sera utilisé pour évaluer les conséquences des inondations majeures sur la santé cardiovasculaire de la population locale. Ce feuillet propose une approche géomatique innovante pour identifier les territoires inondés et les populations touchées.

Contribution des espaces verts dans la prévention de maladies cardiovasculaires et du diabète (pdf pdf). : cette étude transversale vise à évaluer la contribution des espaces verts dans l’explication de la prévalence des principales classes de MCV, de l’HTA et du diabète dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal et de Québec, de 2006 à 2011.

Les impacts des changements climatiques sur la santé

Mon Climat Ma Santé

Les données scientifiques s’accumulent : le climat change et cela a un impact direct sur la santé. Principalement engendrés par l’activité humaine, les changements climatiques vont s’accentuer au Québec et dans le monde, selon le très large consensus scientifique actuel.

Selon le directeur-général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette situation met directement en péril la santé des individus. Le réchauffement progressif de la planète et les aléas hydrométéorologiques (comme les vagues de chaleur, les inondations) ou géologiques (comme les glissements de terrain, l’érosion) qui en découlent s’attaquent aux fondements de la santé publique, puisqu’ils peuvent avoir des répercussions sur des éléments aussi cruciaux pour la santé que l’air, l’eau, les denrées alimentaires, le logement ou l’absence de maladie.

Niveau avancébouton régulier