Message important

Le site Mon climat ma santé n’est plus alimenté depuis février 2022.
Ce site de références a été mis à jour pour la dernière fois en 2015. Une nouvelle section informative sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est en développement. Plusieurs pages Web abordant les changements climatiques et la santé seront publiées à l’automne 2023. Restez à l’affût du lancement via les différentes plateformes de l’INSPQ.

Prenez en charge vos allergies saisonnières

Prenez en charge vos allergies saisonnières

  • Des chercheurs de l’UQAM, conjointement avec ceux de l’INSPQ, recrutent actuellement des personnes de 18 ans et plus pour une enquête concernant les...
En savoir plus
Les changements climatiques affectent déjà la santé

Les changements climatiques affectent déjà la santé

  • L’INSPQ signe deux chapitres d’un rapport majeur de Santé Canada sur les effets des changements climatiques sur la santé...
En savoir plus
Bulletin été 2021

Bulletin été 2021

  • Si la pandémie de COVID-19 a monopolisé la sphère médiatique au cours des derniers 18 mois, on peut assurément mentionner que la question des changements...
En savoir plus

Travaux en santé : Fiches Projets

Québec

Le Gouvernement du Québec s’est engagé à poursuivre ses efforts pour lutter contre les changements climatiques et à renforcer la résilience de la Société québécoise par le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, intitulé « Le Québec en action vert 2020 ». Découvrez les fiches projets du volet santé de ce plan d'action! Voici quelques exemples de projets :

  • la création d’un observatoire de l’évolution de l’implantation des adaptations santé
  • SUPREME, le système de Surveillance et de prévention des évènements météorologiques extrêmes
  • la mise en place et évaluation d’un Système d’alertes téléphoniques automatisées liées à la chaleur et au smog
  • le projet ILEAU
  • la stratégie québécoise de réduction des pollens allergènes...

 

En savoir plus

Nouveautés : Publications

Mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains : mise à jour 2021Le rapport intitulé Mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains : mise à jour 2021, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) rapporte les solutions pouvant être mises en œuvre au Québec par les décideurs et gestionnaires immobiliers publics et privés, les acteurs municipaux, les organismes à but non lucratif et autres concepteurs de projets afin d’assurer des milieux de vie sains et confortables aux citoyens.

L’étalement urbain, la perte de couvert forestier, l’imperméabilisation des sols, l’utilisation de matériaux emmagasinant la chaleur, l’émission de chaleur et de gaz à effet de serre causée par les activités humaines, de même qu’une morphologie urbaine avec des quartiers denses et des rues étroites, sont des facteurs causaux des îlots de chaleur urbains. La hausse des températures et l’augmentation des vagues de chaleur dans un contexte de changements climatiques sont susceptibles d’exacerber leur effet. Voilà pourquoi il est important d’y remédier.

 

Les impacts des changements climatiques sur la santé

Mon Climat Ma Santé

Les données scientifiques s’accumulent : le climat change et cela a un impact direct sur la santé. Principalement engendrés par l’activité humaine, les changements climatiques vont s’accentuer au Québec et dans le monde, selon le très large consensus scientifique actuel.

Selon le directeur-général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette situation met directement en péril la santé des individus. Le réchauffement progressif de la planète et les aléas hydrométéorologiques (comme les vagues de chaleur, les inondations) ou géologiques (comme les glissements de terrain, l’érosion) qui en découlent s’attaquent aux fondements de la santé publique, puisqu’ils peuvent avoir des répercussions sur des éléments aussi cruciaux pour la santé que l’air, l’eau, les denrées alimentaires, le logement ou l’absence de maladie.

Niveau avancébouton régulier
  • Partenaires

  • Gouvernement du Québec
  • Ouranos