Le projet îlot de fraîcheur Mullins a permis la métamorphose du parc-école Charles-Lemoyne. La réduction significative de la surface asphaltée de la cour d’école et d’autres surfaces imperméables, avec le remplacement par une végétation variée (arbres, arbustes, vivaces, couvre-sols) et autres surfaces perméables permettent de transformer un îlot de chaleur urbain en îlot de fraîcheur en réduisant de façon considérable la température dans le parc-école.
L’espace est bordé par un terrain de basketball à l’ouest, un CPE et l’école primaire au nord, des résidences à l’est et la voie ferrée du Canadien National au sud. Le site est d’ailleurs peu conventionnel, la cour d’école étant traversée par un accès par la rue Mullins pour les véhicules d’urgences. Avant son réaménagent, ce site ne représentait pas un lieu invitant pour les enfants, les familles et les résidents riverains.
Différentes zones ont été créées pour délimiter l’espace de chacun des types de jeu. Les surfaces en asphalte qui ont été conservées ont été recouvertes d’un revêtement acrylique réfléchissant les rayons du soleil. L’ensemble des secteurs est ponctué de 28 arbres qui produiront de l’ombre ainsi que de 180 arbustes et plantes grimpantes, la majorité possédant des fruits comestibles.
Le tout crée un ensemble cohérent, ludique et fonctionnel qui répond aux différents objectifs du projet.
Projet piloté et aménagement réalisé par l’Arrondissement Le Sud-Ouest (Montréal) : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7757,84459659&_dad=portal&_schema=PORTAL