Une commission sur l’avenir énergétique du Québec

27 juillet 2013 17:17:00

Quels sont les prochains défis énergétiques qui attendent les Québécois? Quelles devraient être les priorités du Québec en matière d’énergie? Quelles cibles devraient être visées? Quelles mesures devraient être mises en place? Au cours des prochaines semaines, les Québécois seront invités à se prononcer sur ces questions et à participer à l’élaboration d’un virage énergétique.

Du 3 septembre au 9 octobre 2013, une commission de consultation itinérante fera le tour de 15 régions administratives pour aller à la rencontre des citoyens. Ce sera l’occasion pour la population de s’exprimer, de partager son expertise ou de formuler des suggestions relativement aux principaux enjeux énergétiques du Québec. « C'est avec fierté que j'annonce que le Québec amorce une réflexion collective en matière d’efficacité énergétique. Cette vaste consultation publique permettra aux citoyens de partout au Québec de s’exprimer. Le Québec bouillonne d'idées sur cette question, et ce sont ces idées qui orienteront nos choix et nos décisions. L’efficacité énergétique est l'un des moteurs de notre développement économique, car elle permet d'améliorer la compétitivité de nos entreprises. Cet exercice nous permettra d’aller plus loin vers l’indépendance énergétique », a affirmé la ministre Martine Ouellet ministre des Ressources naturelles lors du lancement de la consultation.

Le sujet vous intéresse et vous aimeriez partager votre point de vue? Sachez que vous pourrez le faire de diverses manières :

  • en déposant un mémoire sur le site Internet de la Commission;
  • en présentant verbalement un mémoire devant les coprésidents à l’une des séances publiques;
  • en émettant votre opinion lors de la période de discussion réservée à chacune des séances publiques.

C’est une bonne occasion de préconiser une baisse de l’utilisation des combustibles fossiles et la prise de mesures pour accentuer l’efficacité énergétique pour réduire globalement les émissions des gaz à effet de serre. Des aménagements urbains adaptés aux changements climatiques et la réduction des polluants atmosphériques peuvent grandement améliorer la qualité de vie et la santé des populations.

Vous trouverez le calendrier des séances et tous les documents pertinents sur le site Internet de la Commission : consultationenergie.gouv.qc.ca

conférence
Niveau avancébouton régulier