Le Québec a déjà son Fonds vert, l'ONU y pense sérieusement...

12 septembre 2011 16:19:00 Catégories : adaptation changements climatiques

Les modalités concrètes de la création d'un fonds vert à l'ONU sont discutées du 11 au 13 septembre 2011 à Genève lors de la troisième réunion du Comité de transition de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

En décembre dernier, à Cancun au Mexique, les gouvernements se sont mis d'accord pour créer ce fonds qui servira à financer les projets visant à réduire les émissions de gaz dans les pays en voie de développement et de s'adapter aux effets inévitables des changements climatiques. Les pays industrialisés vont mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 pour répondre aux besoins des pays en voie de développement. Le financement du fonds climatique vert sera multilatéral, engageant des capitaux publics et privés. Des représentants de banques, d'institutions financières et d'organisations industrielles de pays développés et de pays en voie de développement participeront à la réunion de Genève.

« Une réelle transformation est nécessaire pour que le monde soit capable de s'adapter à un avenir résilient au climat avec de faibles émissions de carbone. Cela n'est pas possible sans une formule efficace pour que les investissements publics engendrent des investissements privés beaucoup plus importants. Le Comité de transition cherche à concevoir le fonds de manière à engager le secteur privé pour que celui-ci puisse entraîner cette transformation essentielle dans les pays en voie de développement », a déclaré la Secrétaire exécutive du CCNUCC, Christiana Figueres.
Le fonds vert verra le jour à la Conférence des Nations Unies pour le changement climatique en décembre prochain à Durban en Afrique du Sud.

Les gouvernements qui ont participé à la réunion de Cancun ont également salué l'engagement collectif des pays développés à apporter des nouvelles ressources financières à court terme d'environs 30 milliards de dollars pour la période 2010-2012 pour des projets d'adaptation et d'atténuation.

En savoir plus :
Le communiqué de presse de l’ONU

Niveau avancébouton régulier